vendredi 26 octobre 2012

La frugalité, nouvelle stratégie de R&D

L'actualité nous apporte de nouveaux points de vue, de nouveaux éclairages, qui sont intéressants à analyser.
Dans ce cas particulier, j'ai été très attiré par  la terminologie employée. La frugalité se rapproche, pour moi, de concepts que j'ai évoqué à plusieurs occasions : Il y a l'idéalité, et l'utilisation des ressources.
Source Openclipart

Cet article des Echos évoque ce concept.
On y comprend que cette  stratégie, appliquée par des industriels dans des pays émergents, permet de créer des "objets" nouveaux tout en optimisant les dépenses.
A titre personnel, j'adore ce nouveau concept, ou plutôt cette nouvelle terminologie. En y regardant de plus près, il n'y a que des idées que l'on retrouve naturellement dans TRIZ.
L'utilisation, par exemple, de SMS pour effectuer des transferts d'argent n'est que l'utilisation d'une  "substance" (le SMS) gratuite (ou très peu chère), librement disponible (nombre de personnes ont un téléphone portable) et abondante.
Colgate créant un réseau logistique avec de jeunes gens a vélo illustre le même concept d'utilisation de ressources existantes.
C'est de toute façon une stratégie de conception à intégrer en occident, afin d'être capable d'offrir des produits et services performants et économiquement viables.

2 commentaires:

luc a dit…

Plus que de frugalité il s'agit d'un renforcement de l'effet Balassa-Samuelson qui pousse à l'augmentation de la productivité et explique la différence de niveau de vie entre le nord et le sud. Il s'agit donc, de mon point de vue, d'un choix économique qui a conduit d'abord à traiter le secteur primaire (aujourd'hui tellement productif qu'il ne concerne plus que 3% des emplois) puis secondaire (aujourd'hui 13%). Pour répondre à cette stratégie, les méthodes de créativité peuvent et sont utilisées mais il ne me semble pas qu'elle en soit la raison, bien au contraire.

Unknown a dit…

La corrélation de l'Effet Balassa-Samuelson est contestée par les analystes sur plusieurs périodes. Les exemples choisies montrent que l'on peut innové que l'on soit dans un secteur exposé ou non.L'innovation à l'indienne Juggad ou notre system "D" sont d'autres exemples de terminologie similaire au lean appliqué à l'innovation.