lundi 20 février 2017

Guilbert-Express remporte le Prix de l'Excellence Opérationnelle

Organisée par France Qualité (AFQP), la Direction générale des entreprises (DGE) sous le haut patronage du Ministère de l’Economie et des Finances et le MEDEF, la 24ème Cérémonie de remise des Prix de la Qualité et de l’Excellence Opérationnelle (ex-PFQP) s’est tenue hier soir à Paris. Elle a récompensé 10 entreprises, institutions, étudiants et auteur d’ouvrage pour leurs démarches/analyse de management par la qualité et d’excellence opérationnelle au service de la performance.
Guilbert-Express à cette occasion a reçu le Prix de l'Excellence opérationnelle dans la catégorie PME.
Voila, une information qui ne semble pas avoir des liens avec l'innovation.
Et pourtant les apparences peuvent être trompeuses!


 
Que fait l'Innovation avec l'Excellence Opérationnelle?
Bonne question, qui fait sens.
On peut opposer Innovation à Excellence Opérationnelle, mais nous faisons une erreur en empruntant ce raccourci.
L'obtention de ce prix est le résultat d'un long chemin, pratiqué au quotidien. Il a fallu travailler avec toutes les forces vives de l'entreprise pour traiter bon nombre de problèmes. Ces problèmes n'ont pas toujours eu des résolutions classiques. Ils ont parfois nécessité de mettre en place des solutions innovantes.
Et à ce niveau j'ai ma propre approche de la définition d'innovation. Il ne s'agit pas forcément de quelque chose qui n'existait pas, mais qui pouvait exister ailleurs. Ainsi, telle bonne pratique, observée chez un fournisseur par exemple, si elle est jugée intéressante, pourra être adaptée au contexte de l'entreprise.
On constate donc, comme le suggère TRIZ, que des innovations sont obtenues par le passage d'un écosystème à un autre. Dans ce cas précis il ne s'agit pas du passage d'un domaine de la physique à un autre, mais d'une entité à une autre (l'entreprise).
Du point de vue des acteurs, ces solutions sont réellement innovantes car elles nécessitent de redéfinir de façon radicale la manière de travailler. Et comme toute innovation, elles ont besoin d'être expliquées et accompagnées sur le terrain.
L'Excellence Opérationnelle est un chemin. Et, comme l'Innovation, ce ne peut pas être un but atteignable. La meilleure image qui me vient est la ligne d'horizon. Vous pouvez marcher vers elle, mais jamais vous ne parviendrez à l'atteindre. Dans ce sens, cela correspond à la notion d'idéalité, centrale dans TRIZ.
Alors, ne cherchez pas à atteindre l'Excellence Opérationnelle, choisissez plutôt de la viser!! et bonne route car le chemin est infini.
 

Enregistrer un commentaire